Le bilinguisme

Lorsqu’il est acquis dès la plus tendre enfance, il développe chez l’enfant certaines de ses capacités intellectuelles et en particulier la faculté d’abstraction qui sera mise en place plus précocement par le fait que l’enfant a en sa possession plusieurs mots pour représenter un même objet. Mais il développe également une plus grande créativité et permet à l’enfant de mieux comprendre son environnement en le rendant plus signifiant.

Contrairement aux idées reçues, le bilinguisme ne ralentit pas l’acquisition de sa propre langue mais la renforce. Les psycholinguistes parlent de valorisation de la langue maternelle, et loin de retarder ou de compliquer les apprentissages, il permet de passer d’une langue à une autre de manière instinctive et très rapide alors que cela nécessitera un passage par la traduction si une seconde langue n’est introduite qu’après l’âge de 7 ans. L’accès à d’autres langues étrangères sera plus aisé par la suite pour l’enfant bilingue.

L’apprentissage d’une langue étrangère permet également à l’enfant de prendre conscience que sa propre culture n’est pas unique, et qu’une langue s’accompagne d’une multitude de données qui sont différentes des siennes. Cette richesse permet à l’enfant de s’ouvrir sur le monde, d’accepter la différence et d’être en grandissant un petit être nourri par la tolérance.

Anne, notre assistante parlera donc essentiellement dans sa langue maternelle, l’anglais. Elle ne fera appel à notre langue qu’en cas de nécessité et de manière très ponctuelle.