« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation »
Maria Montessori
Chaque enfant est une histoire. Il grandit chaque jour, nourri de son environnement, et devient un petit être à qui il convient de redonner toute sa dimension en lui donnant le libre arbitre de ses apprentissages. Penser que tous les enfants sont capables de réaliser les mêmes apprentissages au même moment ne permet pas de les appréhender de façon pertinente. Chacun de nous est différent, nous possédons tous notre propre personnalité, notre propre rythme et nos propres domaines de compétences. Partant de ce postulat, notre rôle d’enseignant est alors de guider l’enfant à travers ses propres choix dans des apprentissages qui lui permettront de s’épanouir et d’en faire la pleine acquisition.
Notre pédagogie s’inspire très largement des travaux de Maria Montessori qui considérait l’éducation comme une aide à la vie. Selon elle, l’enfant est potentiellement bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse. Le but de l’éducation Montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.
Nos objectifs :
- Favoriser l’entraide, le respect de l’autre et de l’environnement.
L’enfant développe très jeune de l’empathie pour ses congénères mais ne va la développer que si l’environnement dans lequel il évolue l’incite à le faire. La punition n’est pas le chemin qui mène à l’empathie mais au contraire stigmatise l’enfant. Nous l’incitons donc à écouter le ressenti de l’autre pour lui permettre de construire une relation positive avec son environnement, dans le respect de la différence de l’autre. Cultiver la différence, permettre à chacun de se l’approprier pour développer la tolérance et l’ouverture d’esprit.
Le mélange des âges favorise l’esprit d’entraide car le plus grand est facilement enclin à vouloir venir en aide à son plus jeune, de même qu’un enfant maîtrisant mieux un concept ira volontiers l’expliquer à celui en difficulté.
- Le respect du rythme de vie de l’enfant.
Tout au long de la journée, l’enfant va être son propre guide. Il est libre de choisir ses temps d’apprentissages ou de repos.
Il a le libre arbitre également de définir le temps qu’il souhaite passer sur un atelier, de se diriger plutôt vers des apprentissages mathématiques que de lecture par exemple. Sa découverte de l’environnement se fait en fonction de lui et non des exigences de l’enseignante.
Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. La pédagogie Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconise de ne pas mettre d’étiquettes aux enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Maria Montessori ajoute que le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement, et que les apprentissages des enfants se font par à-coups.
- Le respect des valeurs familiales, personnelles, et culturelles.
Notre association est libre et ouverte à tous, sans aucun jugement de valeur ni restriction. Les enfants dont la langue maternelle n’est pas la nôtre sont vivement encouragés à la partager avec leur camarade et nous exploitons les différences à des fins pédagogiques (géographie, habitudes culturelles…) en partant de l’expérience de chacun pour enrichir notre propre culture.
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi.
Abraham Harold Maslow est un psychologue considéré comme le père de l’approche humaniste et en particulier pour son explication de la motivation par la hiérachie des besoins. Il estime que si les besoins fondamentaux (physiologiques et de sécurité) sont satisfaits, l’être humain pourra chercher ensuite à satisfaire ses besoins d’ordre supérieur. On constate que pour pouvoir se réaliser en tant qu’être humain, notre besoin d’estime est donc essentiel. Le développement de notre estime de soi permet un sentiment de mieux-être face à nous-mêmes.
Chaque personne est un être social qui se développe au contact des autres. La perception qu’il a de lui-même se forge dès ses premières années de vie. Enfant, ce que ses parents, ses amis diront, les façons dont ils agiront avec lui auront une influence directe sur sa perception de lui-même, son estime de soi. L’estime de soi augmente notre sentiment de valeur et d’utilité.
Elle nous facilite les relations avec autrui, il est plus facile d’entrer en contact avec les gens. Elle nous permet une plus grande sécurité émotionnelle, c’est-à-dire l’acceptation de nous-mêmes, une plus grande tolérance à la vie, aux frustrations. Elle nous donne une perception plus réaliste de nos aptitudes, de nos qualités.
Elle nous permet une plus grande connaissance de nous-mêmes, un plus grand sens de l’humour et la capacité de rire de nous-mêmes, de ce qui nous appartient.
Une bonne estime de soi offre une meilleure perception de la vie en général.
Dans un environnement préparé, l’enfant va évoluer de manière graduelle dans les ateliers proposés. L’adulte doit par la justesse de son observation permettre à l’enfant d’accéder à une difficulté supérieure sans jamais le mettre en difficulté. Il doit mesurer la capacité de l’enfant à pouvoir réaliser son activité sans jamais perdre confiance. La récurrence de ces expériences forgeront peu à peu sa confiance et lui permettront de développer des compétences pour aller plus loin dans ses investigations et dans ses expérimentations. Persévérance, envie et joie d’apprendre découleront de cette estime qui grandit.